- 18/05 : Dans la conception de Contes Navajo du grand-père Benally, j’ai souhaité rendre un hommage aux ouvrages jeunesse conçus au milieu des années 1970 en partenariat avec le Navajo Community College et le Rough Rock Demonstration School, le premier établissement éducatif de la réserve un proposer un enseignement bilangue anglais-navajo. L’idée, en collaborant avec l’illustratrice Juliette Iturralde, était de respecter l’esprit dans lequel les illustrateurs navajos des années 1970 travaillaient.
Ces ouvrages, richement illustrés, étaient rédigés par des anciens (‘elders’) de la tribu à destination des jeunes navajos grandissant dans des familles acculturées où la transmission des histoires sacrées n’était plus vraiment réalisée. Plusieurs artistes navajos, notamment Raymond Johnson, Andy Tsinajinnie (parfois orthographié Andy Tsihnahjinnie) et Hoke Denetsosie (voir la page qui lui est consacrée ici), concevaient, chacun avec leur style, des images détaillées. L’objectif était double :
- familiariser les enfants et adolescents (plusieurs niveaux de difficulté de lecture étaient proposés) aux grandes figures titulaires de la tribu, qu’elles soient des êtres sacrés comme Femme Changeante, Premier Homme et Femme Araignée, ou des responsables politiques et/ou spirituels renommés ; les deux tomes de Navajo Biographies évoquaient ainsi la vie de Zarcillos Largos, Manuelito, Barboncito, Henry Chee Dodge, Annie Dodge Wauneka…
2. décrire des traditions méconnues des jeunes navajos et pourtant constitutives d’une certaine identité tribale : tuer le mouton, traiter et filer la laine, confectionner des tapis, raconter les histoires sacrées dans le hogan, travailler l’argent…