L’exposition sur Sedna (divinité arctique) qui a lieu au NONAM (North American Native Museum), musée situé à Zurich, est prolongée jusqu’au 17 mars 2024 en raison de son succès !
Pour de nombreux peuples du Grand Nord, Sedna est une figure spirituelle.
Les inuits du Nunavut l’appellent Aiviliajoq ce qui signifie « Celle qui offre des choses utiles ». Sur l’île de Baffin, elle est surnommée Uinigumissuitung car elle ne désirait pas se marier. Et au Groenland, elle est Saittuma Uva, l’esprit des profondeurs océanes, et parfois aussi Arnarkuagsak, la très vieille femme.
Sedna est une source majeure d’inspiration pour les artistes autochtones comme ici avec cette sculpture issue de la collection Raymond Brousseau.
La maîtresse des profondeurs gelées est protectrice. Elle veille sur les animaux marins des régions arctiques : phoques, morses, baleines, méduses crinières de lion, crabes des neiges et poissons en tout genre. C’est en l’honorant que les habitants des régions polaires, des îles et des fjords du Grand Nord s’assurent une bonne pêche et chassent sans encombre. Mais gare à celle ou celui qui maltraiterait l’une des créatures protégées par Sedna. Si la Nature donne, elle reprend aussi.
Il faut craindre la colère de Sedna. En cas de manquement grave, ras de marées et tempêtes peuvent s’abattre sur les habitations. Chasseurs et pêcheurs sont alors submergés et disparaissent dans l’immensité du grand bleu. Il faudra l’offrande d’un peigne par le shaman afin d’apaiser la colère de celle qui est également célèbre pour sa longue chevelure emmêlée.
Il faut dire que l’histoire de Sedna est tragique. Selon les versions, elle est séduite par un chien ou un pétrel (oiseau) déguisé en homme riche. Orgueilleuse, elle quitte le campement de son père sans vraiment regretter les siens. Lorsqu’elle comprend qu’elle a été dupée, elle appelle à l’aide et son père qui fut toujours très aimant accoure.Hélas, lorsqu’il la retrouve, il est saisi de frayeur face au pétrel et aux différents oiseaux qui s’attaquent à lui et à son umiaq (embarcation utilisée par les Inuits généralement en été)
Sedna est parvenue à s’enfuir du piton rocheux où elle était séquestrée mais alors qu’elle manque de faire chavirer l’embarcation de son père, celui-ci, lâche et craignant pour sa vie, lui tranche les doigts, puis les mains et les avant-bras.
Comme bien souvent dans les récits amérindiens, la destruction précède une métamorphose qui offre un nouveau chemin à la vie. Les doigts de Sedna, emportés par les vagues, grandissent et prennent la forme de phoques. Ses deux mains se muent en morses. Et de ses avant-bras surgissent des baleines.
L’exposition présentée jusqu’en mars 2024 au NONAM vous propose de découvrir les multiples facettes de Sedna à travers les sculptures en serpentine, stéatite (pierre à savon), bois de caribou… La plupart sont issues de la collection Cerny (du nom des collectionneurs Martha et Peter Cerny) également visible à Berne dans le musée éponyme.
NONAM Zürich
Seefeldstrasse 317
8008 Zürich
Du mardi au samedi : de 13h à 17h
Ouvert le dimanche de 10h à 17 h
Fermé le lundi
Prix : CHF 15.– (plus de 16 ans)
CHF 6.– (moins de 16 ans)