Contes navajos du grand-père Benally au salon du livre jeunesse de Montreuil

Contes navajos du grand-père Benally et moi-même étions au salon du livre jeunesse de Montreuil le jeudi 1ier décembre.

Une chouette ambiance, l’occasion d’échanger avec d’autres auteur.es (notamment Marion le Musik, auteure du récent comic-book Basta ! : guide d’autodéfense féministe pour ados mais pas que…), et de découvrir les nouveautés éditeurs.

N’hésitez pas à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces ce livre de contes construit sous la forme d’une balade (road-trip) dans la réserve.

Accessible dès 8 ans.

Illustré par la talentueuse Juliette Iturralde.

Et en plus, votre achat soutient la diversité éditoriale et les éditions Goater. Sur Paris, disponible chez Quilombo, à Toulouse, chez Ombres Blanches, à Rennes chez la Courte Échelle, à Nantes, chez L’Autre Rive et Durance, sur commande partout, et aussi via decitre et fnac

Recensions / presse pour Contes navajos du grand-père Benally :

« Ce livre qui conjugue à la fois une dimension narrative et didactique est une jolie découverte: j’aurais peut-être aimé, certes, en connaître un peu plus (une fois que l’on a commencé, il devient difficile de s’arrêter là), mais il est intelligemment construit, assez simplement et bien écrit pour attirer l’attention d’adolescents ainsi que d’adultes et au final aussi divertissant qu’instructif. J’ai vraiment ressenti cette recherche de la qualité autant à travers la dimension culturelle que la dimension artistique des illustrations qui égaient le texte. »

  • Histoire d’en lire, les fictions historiques pour la jeunesse

    « Le choix a été fait de suivre deux enfants, Emma et Dan, en visite chez leur grand-père navajo. A leurs côtés, nous allons nous aussi entendre les récits de leurs ancêtres. Portés par la voix du vieil homme qu’on imagine, nous nous laissons entraîner dans cet imaginaire, cette culture si particulière, ces personnages humains ou créatures. Et petit à petit, c’est comme si les récits du grand-père Benally devenaient réalité avec la visite des territoires des Indiens navajo menacés par la destruction, la surexploitation humaine. Comment protéger la terre des ancêtres ? »

  • Books and Dreams, blog de la librairie Books & Dreams située à Marseillan.

« Ce recueil de contes, instructif et surprenant, ne fait que 116 pages mais il réussit à merveille à nous plonger dans l’univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et les différentes menaces qui peuvent peser sur les Amérindiens depuis le XIXe siècle. Je recommande à 100 % ce livre. »

« Ce livre est aussi un hommage aux illustrateurs Navajo Hoke Denetsosie et Andy Tsinajinnie qui dès les années 1940 pour le premier et tout au long des années 1960 pour tous deux ont illustré les livres pour enfants publiés par Rough Rock Demonstration School et leurs éditions Navajo pour transmettre les histoires sacrées aux plus jeunes. »

  • A propos des choix pédagogiques que j’ai effectués et du récit des origines navajo, Revue En Marges, revue de sciences humaines, republiée dans le blog Histoire et Société de Danielle Bleitrach

avec Jean-Marie Goater, à droite, éditeur et fondateur des éditions Goater.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.