Expo Max Slevogt et le Far West Sauvage, Moderne Galerie, Saarbrücken, jusqu’au 1ier octobre 2023

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire des représentations et à l’ouest américain, je recommande l’exposition Max Slevogt und der Wilde Westen qui se tient jusqu’au 1ier octobre 2023 à la Moderne Galerie de Sarrebruck en Allemagne.

Affiche de l’exposition Max Slevogt und der Wilde Westen, Moderne Galerie, Saarbrücken

Au cœur du romantisme allemand, on distingue une tripotée d’artistes, peintres, écrivains et illustrateurs qui s’inspirent du mythe du bon sauvage (et son corollaire l’Indien sanguinaire) pour accoucher d’œuvres qui connaissent un retentissant succès populaire.

Ainsi, malgré la polémique, et le retrait de son catalogue par les éditions Ravensburger de deux albums mettant en scène Winnetou, le héros amérindien créé par Karl May en 1875, les Allemands restent attachés à ce personnage fictif.

Max Slevogt (1868-1932) est surtout connu pour ses peintures de paysages. Il fut avec Max Liebermann l’un des représentants de l’impressionnisme made in Germany.

C’est donc une facette méconnue de l’artiste que met en lumière l’exposition de la Moderne Galerie. En effet, on peut y découvrir environ 70 œuvres sur papier rarement montrées qui témoignent de l’activité d’illustrateur du peintre.

Slevogt a par exemple illustré les éditions allemandes des romans Le Tueur de daims ou La Prairie de James Fenimore Cooper et Le coureur des bois de l’auteur français Gabriel Ferry.

Chingachgook, extrait du roman de James Fenimore Cooper, Le tueur de daim. © Nausica Zaballos, 11 juillet 2023.

Héroïnes européennes amoureuses de guerriers amérindiens, héroïnes de bonne famille kidnappées par de « méchants sauvages », hommes de bois de sang mêlé servant d’interprètes et de guides, chef indien dont la sagesse consiste à pactiser avec les conquérants européens, les personnages de ces romans sont politiquement et surtout historiquement incorrects, relayant un imaginaire et une morale très datés.

Mahtoree, le brave chef Teton Sioux, veut prendre Inez comme cinquième femme. Extrait de La Prairie de James Fenimore Cooper. © Nausica Zaballos, 11 juillet 2023.

Les Comanches prennent d’assaut les Sioux, illustration pour le roman Coranna, Eine Indianergeschichte de W. Claire, 1905. © Nausica Zaballos, 11 juillet 2023.

Néanmoins, ces illustrations, artistiquement très belles (on apprécie notamment le travail sur le mouvement lors des nombreuses scènes de lutte, d’affrontements ou de fuites) nous aident à mieux comprendre la représentation des amérindiens en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, du milieu du dix-neuvième siècle aux années 1980. Winnetou fut ainsi adapté en adapté en films dans les années 1960 (avec l’acteur français Pierre Brice dans le rôle du guerrier apache éponyme) puis en série TV dans les années 1980. Une mini série TV est même sortie en 2016 !

Camp Indien, aquarelle de 1923. © Nausica Zaballos, 11 juillet 2023.

Et si vous aimez l’Histoire tout court, Trêves, ville romaine et médiévale, avec son cortège de monuments classés UNESCO, se situe non loin de Sarrebruck !

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.