Kerry Greenwood, auteure australienne de romans policiers à succès, est décédée à l’âge de 70 ans le 26 mars 2025.

Kerry Greenwood, lors du lancement de Forbidden Fruit, photo prise le 24 octobre 2009 par John Lamp. © John Lamp
En France, elle se fit connaître avec la série des Phryne Fisher mettant en scène une détective privée dans le Melbourne des années folles. Ses romans étaient publiés chez 10/18.
Une adaptation en série TV fut diffusée dès 2012 en Australie, puis en France, sous le nom de Miss Fisher enquête, à partir du 2 juin 2013 sur France 3 (avec Essie Davis dans le rôle titre)
A l’image de son héroïne fétiche, Kerry Greenwood était une femme aux multiples facettes.
Née le 17 juin 1954, elle exerce la profession d’avocate avant de devenir romancière. Défendre les faibles et les opprimés lui tient à cœur, et la grève des dockers de 1928 sera le sujet de sa thèse en Histoire du Droit. Elle écrit par la suite de la littérature jeunesse et de nombreux romans historiques, souvent axés sur les conséquences de la première guerre mondiale.
C’est en 1989 que l’héroïne Phryne Fisher voit le jour. A l’opposé des vieilles filles enquêtrices anglaises à la Miss Marple, Phryne Fisher est une séduisante brunette qui adore faire fi des convenances sociales. Elle a aussi choisi de rester célibataire. Amatrice de jazz et de belles cylindrées – elle conduit une magnifique Hispano-Suiza – elle a des origines aristocrates mais prend plaisir à frayer avec le peuple. Parmi les personnages secondaires récurrents, on note la présence de Cec et Bert, deux chauffeurs de taxi communistes qui assistent régulièrement Phryne dans ses enquêtes.
Le père de Kerry Greenwood était docker au port de Melbourne, il militait au sein de la Waterside Workers’ Federation. Impossible donc pour Kerry de passer sous silence, dans ses livres, le contexte politique et social australien, et la lutte pour l’acquisition de nouveaux droits des ouvriers, des femmes et des individus issus de l’immigration. Dans le même état d’esprit progressiste, elle n’hésite pas à imaginer pour son enquêtrice des années 1920 une romance interraciale en dotant Phryne d’un amoureux asiatique.
Comme Phryne, Kerry Greenwood habitait Melbourne, dans la banlieue branchée et multiculturelle de Footscray où elle partageait la vie depuis plus de trente ans de David Greagg, mathématicien et auteur.
Eprise de liberté, Kerry Greenwood avait passé un brevet de pilotage. Quand elle ne fendait pas les airs à bord d’un Tigermoth (avion biplan des années 1930), elle cuisinait, confectionnait ses propres vêtements, et bien sûr, elle imaginait, entourée de ses nombreux chats, de nouvelles aventures pour Phryne, un personnage qu’elle avait conçu comme une version féminine de Simon Templar.
Kerry Greenwood a écrit plus de 60 livres, et en 2020, elle reçut du gouvernement australien la Medal of the Order of Australia pour services rendus au rayonnement de la littérature australienne.
Son dernier roman, Murder in the cathedral, toujours avec l’hédoniste et libérée Phryne Fisher, sera publié en novembre 2025 en Australie.
Nausica Zaballos
PS: Kerry Greenwood avait accepté de répondre à mes questions pour cinescribe.
L’interview peut être lue ici en français et en anglais.




