Harry Benally
Harry Benally, 60 ans, est connu pour ses magnifiques sculptures en bois. Né à Shiprock, au Nouveau-Mexique en 1951, il vit aujourd’hui à Sheep Springs, à 45 miles de Gallup. C’est un homme âgé qui a conservé des yeux pétillants et un solide sens de l’humour. Il travaille de concert avec sa femme Isbell qui l’aide à sculpter et peindre ses oeuvres. La mère d’Harry était une tisseuse renommée qui mourut assez jeune et depuis, Harry ne cesse de lui rendre hommage à travers ses différentes créations. En effet, Harry Benally s’est rendu célèbre pour sa capacité à décliner un même modèle, une Diné Lady, le portrait de sa mère qu’il sculpte inlassablement dans différentes écorces: pins aspen, genévrier, peupliers...
Il a remporté plusieurs fois des prix lors de festivals et ses œuvres sont recherchées par de nombreux collectionneurs. Harry Benally a également reçu plusieurs commandes d’organismes publics qui apprécient ses sculptures monumentales et majestueuses d’un mètre cinquante.
Mais, Harry réalise également de plus petites statues en bois et des scènes de la Nativité (voir l’article paru dans le magazine Native Peoples Magazine Nov/Dec 2007)…