Santé navajo

Dans cette section, vous trouverez plein de sous-rubriques (voir menu déroulant) comportant des documents inédits qui viennent compléter la lecture de mon livre Le système de santé navajo, paru en 2009 chez L’Harmattan, version remaniée d’une thèse soutenue à La Sorbonne en 2007.

Le livre est disponible via le site de l’éditeur, sur Amazon, Fnac, Decitre, Sciences Po Librairie et sur commande dans toute autre librairie librairie.

Il est également présent dans plus d’une trentaine de bibliothèques, en France et à l’étranger via worldcat.

Ya’at’eeh (salutation traditionnelle navajo)

Ma première rencontre avec la spiritualité navajo remonte à 1996: des hataali (hommes-médecine navajo) avaient été invités en France afin de faire partager leur art ancestral à l’occasion d’une démonstration de peintures de sable qui se déroulait à la Grande Halle de la Villette.

Ben-Silversmith-Sam-Begay

Sam Begay, Ben Silversmith, Photographies Henri Guillou.

En 2002, j’ai décidé de consacrer mon temps et mon énergie à l’étude de ce que l’on peut communément appeler la médecine navajo.

De nombreux ouvrages ont été publiés au sujet des rituels de guérison navajo. Vous trouverez dans mon livre une bibliographie non exhaustive mais extrêmement complète des articles, livres, compte-rendus de médecins, d’anthropologues, de cliniciens, de psychiatres et de missionnaires qui pourront vous aider à comprendre non seulement la cosmogonie et les mythes fondateurs navajo mais aussi la complexité des rapports entre soignants et patients dans la réserve. Sur ce site figurent également de multiples références aux documents existants.

En effet, la médecine navajo ce n’est pas uniquement un ensemble de rituels associant chants, danses, peintures de sable auxquels participe la famille. C’est également un ensemble de diverses rencontres, voire de chocs culturels

Rencontre entre le hataali et son patient,

Rencontre entre le patient navajo et le personnel de santé navajo formé à la médecine scientifique,

Sage Memorial Hospital, 1942.

Sage Memorial Hospital, 1942. Courtesy Special Collections Cline Library, University of Northern Arizona

 

Rencontre entre le médecin anglo (non navajo) et le malade navajo soigné dans un hôpital privé au passé missionnaire ou dans une structure de soin publique de l’Indian Health Service

Confrontation entre deux conceptions de la médecine, l’une holistique et spirituelle qui attribue des causes surnaturelles à l’irruption de la maladie, l’autre mécanique, scientifique et positiviste.

Ces oppositions pourraient sembler dichotomiques, voire réductrices…Mais, ce site n’a pas vocation d’expliquer dans toute leur complexité l’étiologie navajo ou les multiples causes de l’émergence d’une médecine que je qualifierai de biculturelle.

Mais, tout en vous offrant un aperçu des cérémonies ou Voies (leur déroulement, leur relation aux mythes), de l’originalité des praticiens traditionnels (diagnosticiens, hommes-médecine), il vous invite à suivre -à travers des exemples d’expérimentations et d’étapes bien concrètes (création de programmes de formation pour hommes médecine, impact de certaines lois)- la grande épopée du système de santé navajo.

Femmes navajo à Tuba City, Cline Library Archives

Femmes navajo à Tuba City, Cline Library Archives

Un système où cohabitent au sein des structures de soin médecine moderne et traditionnelle, savoirs rituels et scientifiques, techniques de guérison ancestrales et matériel médical ultramoderne…un système où les hataali -autrefois décriés par le corps médical  acquis à la cause positiviste- ont trouvé leur place et disposent de structures à l’intérieur même de l’hôpital pour dispenser leurs soins

Nav musuem hogan

Hogan avec en arrière plan le Navajo Museum de Window Rock. Photographie prise par l’auteur en 2006.

 

One Reply to “Santé navajo”

  1. Bonjour,
    je cherche à entrer en contact avec vous et vous ai adressé un courrier électronique via les éditions de l’Harmattan. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir prendre contact avec moi.
    Avec toute mon admiration pour la richesse et l’intelligence de vos travaux !

    Thierry, compositeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.